Pour réduire sa facture d’électricité et de gaz et ainsi faire des économies d’énergie dans son logement, sachez qu’il existe des applications et des gestes au quotidien à mettre en œuvre. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut pour autant faire une croix sur son confort. Au contraire, vous constaterez que certaines démarches vous aideront à mieux optimiser votre consommation quotidienne pour un meilleur confort de vie.
À partir du moment où l’on constate que sa facture d’énergie est anormalement élevée, il est temps de sélectionner une offre plus avantageuse pour faire des économies dans son logement.
Souscrire un abonnement Engie comme Eni vous donnera le droit à un large choix d’offres avantageuses. Engie par exemple propose les offres les plus compétitives sur le secteur avec un pourcentage moins élevé et intéressant par rapport aux tarifs réglementés. Toutes les offres sont sans engagement : vous pouvez donc résilier votre contrat à tout instant pour faire le meilleur choix.
Pour souscrire un nouveau contrat et faire des économies d’énergie dans votre logement, vous devez avoir un point de livraison pour l’électricité et un point de comptage et d’estimation pour le gaz. Vous aurez plus d’informations à ce sujet sur cette page.
Les fournisseurs alternatifs peuvent choisir en toute liberté le prix du kWh du gaz. Vous pouvez donc miser sur de nombreuses offres du marché avec des avantages non négligeables par rapport aux tarifs réglementés. Peu importe le fournisseur que vous allez choisir pour faire des économies d’énergie dans votre logement, vous bénéficierez d’offres indexées et d’offres fixes sur le prix au kWh du gaz. Chez Total Direct Énergie, le prix est de -10 % par rapport au tarif réglementé et chez Engie, de -8 %.
Vous aurez plus d’informations sur ce lien.
Le chauffage est sans aucun doute le poste de dépense le plus important dans votre logement. Normalement, la température la plus adaptée oscille entre 19 et 20 °C le jour et 16 °C la nuit. Plus vous augmenterez la température, plus la dépense énergétique est importante. L’idéal est de se munir d’un programmateur pour que vous puissiez mieux gérer votre consommation.
De même, vous ne devez pas négliger la consommation de vos appareils électroménagers. Vous devez donc bien régler le réfrigérateur et le congélateur à la meilleure température et dégivrer tous les 6 mois au minimum. Il faut surtout éviter de les mettre à proximité d’une source de chaleur.
Si vous désirez faire des économies d’énergie dans votre habitation, l’éclairage n’est pas à négliger. Vous pouvez par exemple penser à :