Quelle que soit la composition ou le modèle de votre porte de garage, elle nécessite un entretien régulier et rigoureux.
Il est recommandé d’effectuer entre 2 et 4 entretiens par an, en fonction de sa situation géographique et de l’indice de luminance de la porte. En effet, plus l’indice de luminance est faible et la peinture foncée, plus il est conseillé de l’entretenir.
On peut ainsi estimer :
Les seuls équipements dont vous avez besoin sont une éponge douce, de l’eau et du savon doux (ph neutre). La première étape consiste à nettoyer les surfaces lisses de votre porte de garage avec un tuyau d’arrosage. Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs qui risqueraient de dégrader la peinture ainsi que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.
Les portes équipées de système domotique doivent avoir les rails de guidage, les roulettes, les pentures et les ressorts graissés (ne pas lubrifier les ressorts de traction et les rails de refoulement). Graisser avec des produits de préférence à base de silicone pour ne pas endommager le caoutchouc du système d’ouverture. N’utilisez surtout pas de produit à base de pétrole, le produit s’attaquerait au caoutchouc.
Entretenir sa porte de garage consiste également à vérifier le bon fonctionnement de celle-ci, repérer les dysfonctionnements et tout autre élément anormal. Vérifiez également que rien ne se trouve dans le passage de votre porte et que les éléments de sécurité comme les poulies, ressorts, câbles, parachutes sont en bon état.
Si votre porte de garage est en bois, il vous faudra poncer tous les 3 ans les deux surfaces, les rincer à l’eau et les faire sécher avant d’appliquer une nouvelle peinture. Pour les matériaux comme l’acier et l’aluminium, l’entretien est en général moins fréquent et plus simple. Cela dit, si vous souhaitez repeindre votre porte de garage en aluminium ou acier, il vous faudra appliquer avant la peinture une couche d’epoxy 2 composants afin de garantir l’accroche de la peinture sur la surface.