Comme toute installation extérieure, la pergola accumule petit à petit de la saleté ; celle-ci risque, à long terme, de bloquer son fonctionnement. Ainsi, un entretien 2 fois par an suffit généralement pour préserver son éclat.
L’entretien de la pergola bioclimatique ne nécessite pas de produit particulier. Équipez – vous simplement d’un savon doux (type savon de Marseille), d’eau tiède et d’un chiffon en micro – fibres. Appliquez l’eau savonneuse sur la structure et rincez à l’eau claire. Notez que l’utilisation de produit abrasif tel que les produits chimiques en général et les brosses rigides sont à proscrire pour nettoyer votre pergola. Il est également déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, utilisez plutôt un tuyau d’arrosage afin de ne pas abimer la couche de thermolaquage qui protège la structure de l’eau et des rayons UV.
Il se peut que quelques traces tenaces restent à éliminer, pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc et du citron pour les traces blanches.
L’entretien des gouttières doit être fait régulièrement pour éviter l’obstruction de l’évacuation des eaux. Pensez également à déneiger autour de votre pergola et à laisser les lames ouvertes par temps de neige pour éviter un trop grand poids sur les lames.